Photo en Choeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photo en Choeur

Forum de photographie numérique, prises de vues, développement, cours collectifs, créations, diaporamas
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 A propos des cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 33
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

A propos des cours Empty
MessageSujet: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:30

Compte-tenu de différentes remarques exprimées dans les posts et le petit sondage de JLL, je propose de ne plus organiser de cours collectifs qui semblent vous priver de vos libertés.

Un professeur d'informatique m'a fait découvrir un logiciel super "Teamviewer" qu'il utilise avec ses étudiants.

Non seulement ce logiciel permet des discussions jusqu'à 20 personnes ( mais nous n'en avons plus besoin)
mais encore il permet des cours individuels avec possibiilté de donner la main au prof. Votre souris se mettra à se ballader tout seule sur votre écran tout en écoutant les explications du prof. et bien sûr l'inverse pour le contrôler des acquisitions

Nous sommes là dans l'individualisation que vous semblez rechercher

J'attends un volontaire pour faire un essai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
Mireille Jura

Mireille Jura


Nombre de messages : 1123
Age : 112
Localisation : Jura - France
Date d'inscription : 15/02/2009

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:42

jipe a écrit:
Compte-tenu de différentes remarques exprimées dans les posts et le petit sondage de JLL,
On n'a jamais eu de petit compte rendu du sondage de Jll.... Question



jipe a écrit:

Nous sommes là dans l'individualisation que vous semblez rechercher

J'attends un volontaire pour faire un essai

Il va perdre son nom, ce forum! PHOTO EN CHOEUR... Crying or Very sad

C'était plutôt sympathique de s'écouter les uns les autres, et de "peiner" ensemble sous la houlette du prof, puis de produire les exercices "en choeur".
Revenir en haut Aller en bas
manserge
Membre actif
Membre actif
manserge


Nombre de messages : 376
Age : 84
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 07/06/2008

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeLun 12 Avr - 7:36

Je suis tout à fait en phase avec Mireille, à quoi sert le Forum si c'est pour aller voir ailleurs. Il y a aussi la solution des bouquins...
Les cours, comme le dernier auquel j'ai participé, sur les dégradés de ciel bleu, nous permettent de progresser mais aussi de dialoguer ensemble.
J'aimerais connaitre le nombre de membres actifs...
Je souhaite aussi que la distinction débutants/confirmés soit bannie, en effet, avec de la patience ( de l'élève et du "prof") un débutant peut être intéressé par les travaux d'un ancien.
Pour ma part, je m'efforcerai de trouver un sujet de travail en commun pour les prochains jours....
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 33
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:51

PHEC a été créé sur la base du partage des connaissances. Nous sommes les seuls à utiliser la méthode que j'ai mise au point.
Personnellement, j'ai rencontré bien des difficultés quand je me suis lancé dans photoshop ( version 3 en 1882)
Il m'a semblé "normal" de partager, c'est-à-dire de faire profiter les autres des expériences ( souvent malheureuses) qui risquent de décourager plus d'un.
Je connais beaucoup de personnes qui possédant photoshop capitulent devant les difficultés.
C'est bien là, me semble-t-il que se trouve le rôle du prof.

Mais il existe malheureusement des gens qui ne supportent pas d'être dirigés. Est-ce de l'orgueil mal placé ? ou alors est-ce la faute du prof ?

On ne peut progresser par les seuls cours. Ils impliquent obligatoirement un travail personnel

Depuis 2006, date de la perte de ma jambe, je fais 10 heures de photoshop par jour. Il est donc normal que je sois "prolifique"

J'ai mal compris le post sur la largeur du portail. Jll d'ailleurs aussi semble-t-il.

L'équipe technique ( adm + modérateur) a tout mis en œuvre pour répondre à vos besoins. Il semblerait pourtant qu'il y ait des problèmes.

Problèmes de forum ou problèmes personnels ?

Il faudrait avoir le courage d'en parler ouvertement et si vous ne voulez pas le faire en public alors mettez dans le WS.


La distinction entre débutants et membres plus avancés n'a de seul sens que de permettre à l'animateur de cibler son public. Aucune idée discriminatoire.

En pédagogie, on avance pas à pas, de connaissances en connaissances. On désigne cela par le terme "pré-requis"

Il est inutile de vouloir entreprendre l'étude d' une technique difficile, quand on ne possède pas les bases indispensables.

Celui qui ignore la technique des calques, fait perdre du temps à tous les autres.
Nous avons connus d'éternels débutants.
Je pense que c'est par manque de mise en œuvre, donc par manque de travail personnel. ( faute de temps, autres priorités...)

Il faut également admettre que les cours étant gratuits, l'animateur qui accepte de consacrer du temps à la préparation des cours, ne soit pas pénalisé dans ses travaux personnels

Mais je voudrais également revenir sur un problème de fonds.

Lors de la création de PHEC, nous avons essayé de tout faire pour éviter que le forum ne soit considéré comme à super marché où l'on vient faire ses emplettes et puis au-revoir.

Malheureusement, je crois qu'il y a eu un glissement vers ce fait.

Chaque fois qu'il y a un cours (pour ceux qui supportent cette dénomination)
il y a des gens qui s'inscrivent. Le cours terminé, on voit quelques posts montrant le exercices puis....

Pour connaître les membres actifs, il suffit de parcourir la liste des membres et celle des messages
On constate qu'il y a, comme partout quelques ténors, et d'autres qui suivent le mouvement


Il me semble donc important d'avoir une réflexion de fonds, avec des questions précises. La solution de faire une enquête anonyme a montré ses limites. Il vaudrait donc mieux, que chacun s'exprime clairement sur un certain nombre de points essentiels ?

- Combien de temps, par semaine, pouvez-vous consacrer à la photographie ?

- Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre formation ?

- La formation du type élève/prof vous semble-elle efficace ?

- Ne faudrait-il pas la compléter par des échanges entre membres (essai parrainage)

- Dans le cadre des échanges, que pensez-vous pouvoir apporter au groupe ?

- Avez-vous déjà pris ou proposé des initiatives dans ce sens ?


Pour terminer juste une image ( normal pour un forum photo)

La hiérarchie est souvent représentée sous la forme d'une échelle

Il y a des membres sur les différents barreaux ,selon leur degré de Connaissance ( au singulier)

Plusieurs cas de figures

- Celui qui regarde vers le haut :

-peut regarder avec le soucis de prendre conscience de ce qu'il doit encore apprendre
-peut regarder avec une sorte de jalousie à l’encontre de ceux qu’il croit arrivé. Mais on n’est jamais arrivé (CS5 sort ce soir)

Celui qui regarde vers le bas :

- peut le faire avec une sorte de dédain
Mais il peut également tendre la main, pour permettre à l'Autre de se hisser

Je pense que c'est ce que les administrateurs et modérateur ont toujours fait.
S'il en était autrement faudra nous le dire

https://phec.forums-actifs.com/vos-questions-f7/c-est-ici-que-l-on-poste-les-reponses-t3386.htm#26254
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
Mireille Jura

Mireille Jura


Nombre de messages : 1123
Age : 112
Localisation : Jura - France
Date d'inscription : 15/02/2009

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeLun 12 Avr - 11:34

manserge a écrit:
Je suis tout à fait en phase avec Mireille, à quoi sert le Forum si c'est pour aller voir ailleurs. Il y a aussi la solution des bouquins...
Les cours, comme le dernier auquel j'ai participé, sur les dégradés de ciel bleu, nous permettent de progresser mais aussi de dialoguer ensemble.
C'est ce qui rend ce forum différent! et ce qui fait que j'ai envie que ça bouge!

manserge a écrit:
J'aimerais connaitre le nombre de membres actifs....
J'ai parcouru la vitrine de ces dernières semaines....beaucoup d'absents à l'appel!

manserge a écrit:
Je souhaite aussi que la distinction débutants/confirmés soit bannie, en effet, avec de la patience ( de l'élève et du "prof") un débutant peut être intéressé par les travaux d'un ancien..
Je laisse ça à l'appréciation du prof...
mais prof moi-même, je sais que la fréquentation des anciens tire les élèves vers le haut.
Et un élève en difficulté pendant un cours peut se mettre en retrait pour ne pas retarder tout le monde, tout en restant à l'écoute.

manserge a écrit:
Pour ma part, je m'efforcerai de trouver un sujet de travail en commun pour les prochains jours....
Merci d'avance, Serge.
Tu l'as déjà fait à propos du 1er avril....
Si peu de réponses ne te décourage pas...(Seuls Jipé et moi avons ajouté une création à la tienne)


Dernière édition par Mireille Jura le Lun 12 Avr - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jll
Modérateur
Modérateur
jll


Nombre de messages : 3072
Age : 66
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 24/03/2008

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:37

On n'a jamais eu de petit compte rendu du sondage de Jll....



Je ne voulais pas dans un premier temps mettre une réponse a mon petit sondage vue le petit nombre de membres qui ce sont exprimer, voila poster dimanche,dans suggestion portail, un peu le condenser des demandes suite au sondage
pour certain tous et ok pour d'autre des prob. personnel,

3- Pour le portillon grinçant, a vous dit mettre un peu d' huile par vos post et vos travaux en commun ou par groupe de travail comme vous me l'avez demandez dans le petit sondage effectuer il y a quelques temps, vous avez émis le souhait de travailler a vôtre manière sans être constamment dirigez par vos modérateurs charger des cours et de travailler entre vous certains sujets, a vous de vous organisez et de proposer une soirée de travail ou autre, mais je demande quand même que l'annonce soit faite sur le forum et que les résultats soit poster,
voila la balle et dans votre camp.
Revenir en haut Aller en bas
http://jlligibel.free.fr/jllCreations/
Mireille Jura

Mireille Jura


Nombre de messages : 1123
Age : 112
Localisation : Jura - France
Date d'inscription : 15/02/2009

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:02

Réponse à JLL:

Dans ma réponse à ton sondage, je n'ai pas émis le souhait de travailler sans avoir un prof ou un modo sur le dos...
J'ai simplement proposé qu'en début d'année, le professeur nous établisse un programme, en fonction du questionnaire qu'il nous avait demandé de remplir avant de commencer son cycle de cours.
Je n'ai exprimé qu'une réserve: le diaporama ne m'intéresse pas, du moins pas encore, je préfère acquérir d'abord de bonnes bases.

J'apprécie grandement les cours, qui font l'intérêt principal de ce forum et permettent des échanges en toute amitié et bonne humeur.

J'avance aussi grâce aux conseils de Françoise, qui me consacre du temps.
Le parrainage (enfin, le marrainage), ça fonctionne.
Il s'agit entre elle et moi de rapports informels, qui ne font pas de notre part l'objet d'annonces sur le forum avec tambours et trompettes.
Et mes résultats, je les poste...je crois ne pas être en retard quant à la quantité de travaux mis en vitrine sur Phec.

Je répondrai à Jipé dans la rubrique appropriée...
Revenir en haut Aller en bas
jll
Modérateur
Modérateur
jll


Nombre de messages : 3072
Age : 66
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 24/03/2008

A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:51

Exact Mireille j'avais classer ta réponse dans ceux qui sont d'accord avec le fonctionnement du forum , propositions de cours,cours,applications des acquits,
ton "marrainage" fonctionne bien continuer comme ca . bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jlligibel.free.fr/jllCreations/
Contenu sponsorisé





A propos des cours Empty
MessageSujet: Re: A propos des cours   A propos des cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de Serving
» A propos de roses
» Tu nages, tu cours, tu voles ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photo en Choeur :: Forum :: Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser