Photo en Choeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photo en Choeur

Forum de photographie numérique, prises de vues, développement, cours collectifs, créations, diaporamas
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Surf

Aller en bas 
+7
jipe
Pimprenelle
iset
Mireille Jura
francoise sologne
Piment
Seppi68
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seppi68

Seppi68


Nombre de messages : 759
Age : 50
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 06/07/2009

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:10

Meuh non on rigole, et puis qu'une photo soit prise en auto ou en manuel elle necessite un post traitement, les deux n'ont pas de rapport
Revenir en haut Aller en bas
Piment
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 2270
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/09/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:56

Une fleur de laurier rose en plein soleil:

Surf - Page 2 538574Modes

Sans commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 34
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:58

On commence à enfoncer des portes ouvertes. Merci Piment mais on clôt le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
valerie




Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : sausheim
Date d'inscription : 03/12/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:54

j'aurai tout de même aimé réagir !
faut t'il obligatoirement choisir son camp ???

je fais du totomatic (pas genial) , mais j'adore les photo de seppi faites ainsi .

je ne sais pas (encore) faire des photos en manuel , mais j'éspère savoir les faire aussi bien que celle de francoise ! (....un jour .....)

j'admire les progrets , (je suis jalouse même !) de mireille qui fait de tres belles photos en automatic !

je ne vais pas citer tout le monde ,
j'y passerai la nuit...
mais il me semblait possible de faire des photos en manuel ou non , et que le principal était , quelle plaise a son auteur !

je comprend francoise , qui aime chercher , tripatouiller jusqu'a ce que cela lui convienne , sur c'est du plaisir quand le résultat est bien !

mais pourquoi la personne qui fait un beau cliché auto , ne pourrait pas se rejouir également ( ce qui est mon cas quelquefois !!!) du bol qu'il a eu d'appuyer sur le bouton au bon moment !!

lol!

je pensais pouvoir fonctionner comme cela , du toto ou du manuel en fonction de mon humeur !

apprendre a faire des montages que je ne conaissais pas et n'était pas fan de la première heure , mais que j'apprend a apprecier , ce qui donne envie de faire !

enfin , je pensais que sur un forum de photo , qui est quand même de l'art , on pourrait être un peu plus "AWARE " comme van damme !
faire son propre test , en prenant les conseils , des 2 côtés !

goldmann chantait :
et que l'on nous épargne toi et moi , si possible tres longtemps d'avoir a choisir un camp ...
c'est ce que je ferais !
Revenir en haut Aller en bas
Seppi68

Seppi68


Nombre de messages : 759
Age : 50
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 06/07/2009

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 5:22

Je pense que chaque situation a sa solution. L'exemple de Piment est excellent et personne n'en doutait. le mode auto est loin d'etre la solution a tout. La c'est un sujet fixe avec une lumiere fixe et on a tout le temps de faire des essais et de corriger pour arriver a l'excellente photo du bas.
Pour mon surfer les conditions changent plusieurs fois par seconde, il accelere, ralenti, passe de l'ombre a la lumiere, le ciel se couvre, le soleil reapparait, il s'arrete, repart, etc. Le temps de prendre une photo et regarder le resultat pour corriger il en a deja fait du chemin, il est a contre jour ou face au soleil... Donc pour assurer ma serie je mets en manu...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 34
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 11:02

Il existe une notion technique que l'on nomme latitude de pose.
Elle désigne la faculté d'un film ou d'un capteur à encaisser des erreurs de mesure de lumière
Avec les films on était à +/- 2 diaphragmes.

La latitude reste la même en mode JPEG mais en Raw elle augmente beaucoup parce qu'il est possible de revenir sur les paramètres
- balance des blans, exposition, récupération lumière d'ambiance - clarté

enfin tous les curseurs de caméra Raw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 34
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:08

Faux problème Valérie


Si tu apprends à conduire sur une voiture automatique tu ne sauras jamais conduire une voiture " normale"

l'inverse si !

Mais tu manques un peu d'expérience. On ne te demande pas de choisir un camp mais de faire confiance à ceux qui ont fait suffisamment de @@@ries pour savoir les éviter


Si tu ne nous fait pas confiance où on va ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
Seppi68

Seppi68


Nombre de messages : 759
Age : 50
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 06/07/2009

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:58

Merci JiPe pour ces explications. C'est bien que l'on parle technique photo aussi et pas seulement traitement de l'image une fois qu'elle est prise.
Malheureusement tous les appareils, dont le mien a l'epoque (canon 300D) ne peuvent pas faire du Raw.

Question subsidiaire juste pour continuer le debat et apprendre: A quoi ca sert de soigner ses parametres de prise de vue vu qu'on peut tout reprendre avec Cameraraw ensuite, quelquesoit les xxxxneries de faites?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 34
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:49

Seppi là tu fais semblant

tu arriveras toujours à faire un gâteau avec de la farine de moindre qualité
mais il sera certainement meilleur si les ingrédients sont bons.

traduction :

si tu soignes ta prise de vue ( exemple de Piment) tu auras moins de difficultés au post traitement c'est le message que Phec essaie de faire passer.
Nous recherchons une qualité optimale. Si tu avais vu la joie d'Olivier dimanche tu aurais était ému comme moi.

Il a compris à quoi le Raw et le manuel

Au départ le raw était réservé ( dixit un club de la région) à ceux qui voulaient péter plus haut que leur Q. Maintenant brusquemùent ils ont compris. Il en va de même pour les automatismes. Je ne suis pas contre vu que j'aide à les mettre au point mais on délègue une fois que l'on sait. C'est juste une question de déontologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
Seppi68

Seppi68


Nombre de messages : 759
Age : 50
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 06/07/2009

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:01

Merci Jipe. Je pose des questions pour que tout le monde puisse profiter des reponses, je sais que je ne suis pas le seul a m'interroger sur tous ces sujets.
Pour le manuel, tu preches a un convaincu puisque je l'utilise tres souvent. Mais pas de maniere systematique, car des fois il faut assurer genre lors d'evenements ou on ne peut pas revenir le lendemain et dire "vous pourriez pas le refaire, j'ai rate mes photos hier"...
Je me demandais justement de comment faisaient les grands reporters, genre correspondant de guerre, quand ca bouge, qu'il faut shooter un un quart de seconde le moment present et qu'on a aucun controle sur ce qui se passe. La, on ne peut pas faire 50 essais jusqu'a trouver les bons parametres.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Modérateur
Modérateur
jipe


Nombre de messages : 6885
Age : 34
Localisation : chez lui en Alsace
Date d'inscription : 24/03/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:56

et tu oublies l'essentiel

à l'époque on travaillait en film donc les résultats tu les voyais le soir

d'où l'expression " c'est dans la boîte" courante chez les reporter. C'est pourquoi, l'important c'était de faire le maximum d'erreurs pour ne plus les refaire quand il fallait assurer.

J'ai été formé par des gars qui mettaient le doigt en l'air et qui disaient

aujourd'hui c'est du 1/125° à diap 8

et quand tu prenais la cellule tu voyais qu'ils avaient raison.

ça c'étaient des "photographes" et je suis fier d'avoir eu des maîtres de cette sorte

Je leur dois ce que je sais et quand même un peu à mon travail et quand je regarde en arrière je vois des membres de Phec que j'ai formés et qui tiennent la route. Le plaisir n'est plus de faire, ça je connais ma technique et ses limites mais de transmettre et pour cela il faut des gens qui acceptent de recevoir et qui ne sont pas imbus de leurs piètres connaissances.

Les suffisants se suffisent à eux-mêmes mais n'enrichissent personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmiroirpour3visages.com./
Cigalou
Modérateur
Modérateur
Cigalou


Nombre de messages : 955
Age : 72
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:08

Bon cadrage, bien rendu, super bien
Revenir en haut Aller en bas
http://cigalou-galerie.blog4ever.com
valerie




Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : sausheim
Date d'inscription : 03/12/2008

Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:23

jipe a écrit:


Si tu apprends à conduire sur une voiture automatique tu ne sauras jamais conduire une voiture " normale"
pas d'accord avec toi, si on veut , on peut apprendre , mais il faut effectivement s'investir !

Mais tu manques un peu d'expérience. je confirme , meme beaucoup !!

On ne te demande pas de choisir un camp mais de faire confiance à ceux qui ont fait suffisamment de @@@ries pour savoir les éviter
tant mieux , si j'ai le choix de faire ce que je peus en toto et d'apprendre le manuel ! mais également d'apprécier les 2.
mais il faut parfois laisser aux jeunes , faire leur propre conneries , ca rentre souvent bien mieux !!
Razz


Si tu ne nous fait pas confiance où on va ...
pour ma part il n'y a aucun problème de confiance , bien que ne l'accorde pas a l'aveugle .
je me sens plutôt comme une éponge qui a soif d'apprendre et d'avoir des avis différents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surf   Surf - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surf
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photo en Choeur :: Vitrine :: Eléments humains :: L'Homme et ses loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser